Historique
La Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska, un allié que se donnait l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, a été créée en 1980 afin d’être moins dépendant des aléas du financement de l’État devant une évolution fulgurante de la technologie médicale tant diagnostique que thérapeutique. Cette date marque aussi le début de l’ère des restrictions budgétaires suite à une décennie de croissance soutenue des coûts et de la demande de services à dispenser.

La Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska est la première fondation hospitalière à avoir vu le jour en dehors des métropoles que sont Montréal, Québec et Sherbrooke. C’est à l’initiative d’un ex-président du conseil d’administration de l’hôpital et ex-bénéficiaire, M. Hermann Fournier, appelé le père de la Fondation, que le tout s’organise. Cet homme d’affaires rassemble, pour se faire, un groupe de pairs et de professionnels de la région soucieux d’assurer le développement et le rayonnement de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Dès les trois premières années, les événements-bénéfice se multiplient et les fonds recueillis s’expriment clairement. Avec le slogan, « Notre Hôpital, c’est primordial », le coup d’envoi est donné!

Depuis sa création en 1980, plusieurs membres se sont succédé pour assurer l’esprit et le dynamisme de la Fondation.

Voici la liste des présidents élus au conseil d’administration :

• M. Claude Charland de mai 2016 à ce jour
  • M. Alain Dumont de mai 2012 à mai 2016