A A A
  
Faites un don
2014

CAMPAGNE HISTORIQUE 1 163 650 $

Sous la présidence d'honneur de Mme Luce Bourgeois 

Tout au long cette campagne, Luce s’est démarquée par son implication et s’est engagée activement auprès de la Fondation pour atteindre l’objectif initial de 765 000 $. Décrite par ses proches comme étant une grande dame rassembleuse, dévouée, empathique et qui fait preuve de beaucoup d’audace, elle a décidé d’accepter la présidence d’honneur de la 34e campagne annuelle en sachant qu’elle allait avoir un grand, mais beau défi à relever. Elle a mis à profit ses qualités afin de contribuer au bien-être de la communauté. La Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska, son conseil d’administration ainsi que tous les gens touchés de près ou de loin par cette campagne te disent MERCI LUCE!

Cliquez ICI pour visionner la vidéo lui rendant hommage.
 
 

Les dons reçus en 2014 serviront à l'achat d'un échographe 

 
 

Un échographe est un appareil d'imagerie médicale utilisant les ultrasons permettant de visualiser les organes internes et de détecter les anomalies, notamment les lésions cancéreuses. L'utilisation d'un échographe permet de guider le médecin lors de différentes procédures et interventions tels les biopsies, les drainages d'abcès, les infiltrations de médicaments thérapeutiques et aussi la pose de cathéters veineux centraux. En 2013, l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska a effectué 16 027 examens en échographie.

L’acquisition d’un 4eappareil d'échographie permettra le développement de cette pratique. Grâce à cet important investissement, l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska pourra : 

 
  • poser des diagnostics plus précis et sécuritaires;
  • réaliser environ 2 000 examens supplémentaires par année
  • effectuer plus de biopsies, car présentement nous ne pouvons répondre efficacement à la demande sans pénaliser les autres types d'examens;
  • rendre le service plus efficient et ainsi diminuer les listes et délais d'attente;
  • libérer du temps utilisé en tomodensitométrie, car plusieurs procédures pourront être réalisées en échographie;
  • ouvrir des plages horaires supplémentaires pour les médecins spécialistes avec lesquels nous partageons l'équipement de l'imagerie.

 Contribution de la Fondation pour cet équipement : 300 000 $ 

 

 

Voici une courte présentation sur l'échographe par Dr Sébastien Morissette, radiologue à l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska. Cliquez ICI pour voir la vidéo.

 

Les dons reçus en 2014 serviront également à l'achat d'un appareil d'échoguidage

 
 

L’hôpital ne dispose actuellement que d’un seul appareil à échographie portatif au bloc opératoire. Cela s'avère insuffisant afin de répondre adéquatement à la demande croissante de la salle d'opération en regard aux nouvelles techniques. 

Contribution de la Fondation pour cet appareil : 80 000 $ 

 

Merci à tous les généreux donateurs d'avoir contribué à cette campagne annuelle 2014 historique! Vos dons font la différence pour les usagers de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska!