UNE GRANDE RÉUSSITE 2017 POUR L’ÉPIQUE COUPE DE FEU – COURSE DE BATEAUX-DRAGONS

Victoriaville, le 10 juin 2017 – L’ÉPIQUE COUPE DE FEU – Course de bateaux-dragons présentée par J.U. Houle Ltée, fier partenaire de l’événement, en était à sa 3e édition, ce week-end au Réservoir Beaudet de Victoriaville. Sous la présidence d’honneur de MM. Pierre et Laurent Houle de l’entreprise familiale J.U. Houle Ltée, cette activité sportive d’envergure a permis de mobiliser un total de 30 équipes et d’amasser une rondelette somme de 112 100 $ pour la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

De gauche à droite: M. Claude Charland, président du CA, Mme Jacynthe Vallée, directrice de la Fondation, MM. Bernard et Alexandre Boutin, coprésidents de la campagne 2017, MM. Pierre, Laurent et Jean Houle de l'entreprise    J.U. Houle, partenaire majeur de cette 3e édition.

Une mobilisation sans précédent

Sous une ambiance à la fois festive, familiale et compétitive, les participants ont travaillé fort pour tenter de remporter les grands honneurs.  « Encore cette année, les équipes étaient grandement motivées par le défi sportif qui les attendait. Ce qui est d’autant plus remarquable cependant, c’est que les participants avaient un désir profond de faire une différence pour leur hôpital régional et cela s’est traduit par des collectes de fonds lucratives. », soulève M. Laurent Houle.

Ainsi, l’objectif premier entourant cet événement d’envergure a été atteint par la Fondation. « Nous avons réussi à mobiliser et conscientiser les gens à l’importance d’appuyer la campagne de souscription annuelle afin de financer le grand projet de réaménagement des chambres. Près de 600 participants sont venus ramer pour la cause de la santé et nous estimons à plus de 2 000 personnes le nombre de donateurs interpelés dans le cadre de cette activité unique dans la région.

Nouveauté 2017 : place aux jeunes

Parallèlement au volet réservé aux participants de 16 ans et plus, l’organisme tenait à offrir aux élèves de 4-5 et 6 années, la chance de vivre l’expérience bateau-dragon. Ils ont été près d’une quarantaine à répondre positivement à l’invitation, suite à un appel à tous dans les écoles primaires de la région. Ainsi, ils ont pu ramer au profit de la Fondation, au même titre que les grands.  Cet engouement favorisera sans doute la mise en place d’un volet jeunesse pour l’édition 2018.

Les grands vainqueurs

Les équipes inscrites se sont disputé des courses intenses qui ont fait vivre des moments incroyables à tous les membres des équipages. Rappelons que trois grands titres ont été défendus tout au long de la journée. Une première équipe est repartie avec la Coupe épique pour le meilleur esprit d’équipe. Il s’agit de Fournitures funéraires Victoriaville avec ses deux équipes, Les Malcommodes et la Suite royale. Une seconde a reçu la Coupe du dragon pour son meilleur temps de course. Il s’agit des Pamela Anderson du Groupe Anderson de Chesterville avec un temps de 00:54,82. Finalement, une troisième a remporté la Coupe de feu qui a été remise à l’équipe ayant réalisé la meilleure levée de fonds tout au long de la campagne. Pour l’édition 2017, c’est donc l’équipe des Carbolympiens de Carbotech qui, pour une 2e année consécutive, est repartie avec le trophée grâce à leur impressionnante collecte de fonds de 14 711 $. L’an dernier, cette dernière avait remis 12 005 $ dans le cadre de cette activité.

Des partenaires de coeur

« Cette année, nous avons pu compter sur l’appui de l’entreprise J.U. Houle à titre de partenaire majeur. Depuis les débuts de l’événement en 2015, les gestionnaires et employés sont présents à titre de participants. Ils étaient donc heureux de s’associer à l’Épique coupe de feu pour en faire la promotion. » souligne Mme Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation. L’implication de la Ville de Victoriaville a aussi facilité la logistique de la journée en donnant, entre autres, accès à ses installations.

La Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska

La Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à son hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de l’Érable, de la naissance à la fin de vie. C’est sous la coprésidence d’honneur de Dre Deborah Monaghan et MM. Bernard et Alexandre Boutin de Groupe Boutin que la Fondation réalise sa campagne de souscription annuelle 2017. L’objectif fixé à 900 000 $ permettra, entre autres, de réaliser un projet d’importance nécessitant un investissement de 2.5 M$ pour le grand projet de réaménagement des chambres.