La Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska souligne l’arrivée du nouveau mammographe à l’hôpital

Un équipement indispensable pour tous!

De gauche à droite : Mme Geneviève Thibault, vice-présidente du CA de la Fondation HDA, M. Gilles Hudon, directeur des services multidisciplinaires du CIUSSS MCQ, Mme Chantal Béliveau, coprésidente d’honneur de la campagne annuelle de 2015, Mme Hélène Letellier, directrice du programme de soutien et investissement dans la communauté de la Fondation du cancer du sein du Québec, Mme Julie Pépin, représentante de Desjardins, Mme Luce Bourgeois, administratrice du CA de la Fondation HDA, Mme Luce Périard, coprésidente d’honneur de la campagne annuelle de 2015, Mme Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation HDA et M. Sébastien Morissette, radiologiste à HDA.

La Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska a inauguré aujourd’hui le nouveau mammographe acquis à la suite de la campagne de souscription annuelle 2015 sous la thématique Le rose au cœur. L’objectif de cette campagne était d’amasser une somme de 850 000 $ pour financer des équipements de mammographie à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska (HDA).

Un outil essentiel à HDA

L’ancien mammographe, acquis en 1998, était toujours fonctionnel. Cependant, il n’était pas à l’abri d’une défaillance mécanique, ce qui aurait pu occasionner une augmentation des risques de pannes prolongées, la nécessité de diriger les usagers dans une autre ville en cas de panne et une rareté des pièces de remplacement. C’est pour cette raison que l’achat d’un nouveau mammographe était une priorité.

Sachant qu’environ 150 nouveaux cas de cancer du sein sont traités annuellement à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska et que des milliers de patientes sont suivis pour cette maladie dans notre région, il est important que notre hôpital soit doté des meilleurs outils pour prévenir et soigner le cancer du sein dans notre région. Les chirurgiens, les radiologistes ainsi que les technologues en radiologie se doivent d’avoir des outils performants et fiables pour que leurs interventions se déroulent bien et que les résultats soient précis. Dr Claude Baril, chirurgien oncologique et coprésident d’honneur de cette campagne a mentionné que « le traitement du cancer du sein nécessite une approche multidisciplinaire. Il faut donc partir avec un diagnostic précis, posé par des technologies haut de gamme. » Précision, fiabilité, respect des délais, réduction de la marge d’erreur et des examens complémentaires et surtout l’accessibilité aux soins en région; voilà des avantages que ce nouveau mammographe amènera pour les usagers de ce service.

Une mobilisation sans précédent

Cette campagne a permis de mobiliser un bon nombre de gens dans la communauté. Tout au long de l’année, les activités ont été teintées de rose, des témoignages ont été livrés par des survivantes du cancer, notamment ceux de nos deux coprésidentes d’honneur. Une somme de 1 036 092 $ a été amassée. La Fondation HDA tient à remercier tous les donateurs qui ont permis l’acquisition de ce nouveau mammographe. Parmi ceux-ci, quelques-uns se sont démarqués par leur grande générosité. Une plaque a été conçue et dévoilée aujourd’hui en leur honneur : Desjardins (40 000 $), Fondation François Bourgeois (40 000 $), Mme Suzanne Hamel-Leahey (50 000 $), Fondation cancer du sein du Québec (85 000 $) et Succession Oscar Descormiers (112 748 $). Mme Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation HDA, s’est exprimé : « par vos dons, vous contribuez à sauver des vies grâce à un meilleur dépistage du cancer du sein. »

Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska
La Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de l’Érable, de la naissance à la fin de vie.