A A A
  
Faites un don
 
Nouvelle
28
sept.
2017
Souper spectacle humour organisé par La Relève de la Fondation HDA
 

Victoriaville, le 28 septembre 2017 - Lors de son cocktail-bénéfice annuel en mai dernier, la Fondation HDA a officiellement annoncé l’arrivée du comité La Relève au sein de son organisation. Aujourd’hui, le comité La Relève est très heureux de lancer officiellement sa campagne et par la même occasion d’annoncer sa première soirée-bénéfice, un spectacle d’humour qui se tiendra à la Place 4213, le 23 novembre prochain à 18 h.

Sur la photo, de gauche à droite : Jasen Ouellet, Christine Côté, Claudia St-Cyr, Jacynthe Vallée, Samüel Moreau, Kevin Daigle, Mathieu Gardner et Véronique Desrochers 

Un élan de jeunesse

Pour demeurer dans les créneaux de la relève et de la jeunesse, la soirée sera à saveur jeunesse mettant en scène Charles-Olivier St-Cyr et quatre autres humoristes faisant partie de la relève de la scène de l’humour. Les billets, au coût de 60 $, sont en vente dès maintenant au www.fondationhda.com. Un prix spécial de 500 $ est offert pour les réservations de tables de 10 personnes. Il est également possible de vous procurez vos billets à la Place 4213, 13 rue de l’Entente à Victoriaville ainsi qu’à la boutique Vertical Boardshop, 71 rue Notre-Dame Est à Victoriaville.
 

La santé mentale, la cause qu’on soutient

La Relève de la Fondation HDA s’est fixé comme objectif, pour ses deux premières années d’existence, d’amasser 50 000 $ pour soutenir les services de soins spécialisés en santé mentale de l’hôpital, soit 20 000 $ la première année et 30 000 $ la deuxième année. « Cet objectif a été développé et réfléchi afin d’appuyer l’aide aux personnes ayant des troubles mentaux, problème de santé qui touche malheureusement plus en plus les jeunes de notre société. Plus concrètement, des améliorations seront apportées aux installations de l’aile psychiatrique de l’hôpital. Avec ces modifications, l’aile sera plus sécuritaire à la fois pour les patients, les employés et les visiteurs », soutient M. Mathieu Gardner, président du comité. Le projet consiste à aménager 4 chambres sécurisées au sein de l’unité de santé mentale de l’hôpital afin d’y placer des usagers ayant des besoins de surveillance accrue et présentant des dangers pour les autres usagers de l’unité. Actuellement, tous les types de clientèle, peu importe le diagnostic, l’intensité des symptômes, la dangerosité ou le niveau de surveillance évoluent dans le même environnement. Il se crée alors un phénomène, amplifié par la promiscuité, où le climat clinique est contaminé par la clientèle instable et agitée, surtout au détriment des clientèles calmes, mais vulnérables psychologiquement. Il en résulte donc des durées d’hospitalisation beaucoup trop longues étant donné que le milieu n’est pas adéquat.

Pourquoi un comité relève?

Ce comité, qui vise la population âgée de 20 à 35 ans, a vu le jour à la suite d'une réflexion de la Fondation et de son conseil d’administration. « Former la relève philanthropique de la Fondation, offrir l’opportunité aux jeunes leaders de s’impliquer auprès de la Fondation à travers une organisation adaptée à leurs besoins et faire rayonner la Fondation auprès d’une nouvelle génération de donateurs. Voilà les objectifs premiers qui nous ont motivés à créer ce comité », souligne Mme Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation HDA. Voyant que c’était une tendance populaire dans les fondations des grands centres et que ça fonctionnait bien, la Fondation a décidé d’emboîter le pas à son tour.

D’autres activités à venir

Le souper spectacle humour est la première activité officielle du comité et certainement pas la dernière. « Bientôt, le nom La Relève de la Fondation sera sur toutes les lèvres dans Victoriaville et sa région ainsi que dans la région de l’Érable. Plusieurs projets sont à venir et nous comptons sur votre participation à cette bouffée de jeunesse qui vient de naître pour le bien de votre hôpital », souligne Mme Christine Côté, administratrice du comité.

Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska – La Relève

Composé de 16 membres motivés et dynamiques venant de différents milieux professionnels de la région, le comité a pour mission générale d’appuyer financièrement les divers projets permettant d’améliorer les services et les soins hospitaliers. Plus spécifiquement, il vise à sensibiliser, impliquer et mobiliser la jeunesse quant à sa mission.